Offre d'Emploi, sélection

Emploi

Offre publiée il y a plus de 3 mois !

Ingénieur Industriel « Techniques Spéciales » (H/F/X)

chez : Fédération Wallonie-Bruxelles
à : 6700 ARLON
https://www.federation-wallonie-bruxelles.be/
logo
Ref : O2 HE DGCF 2021 029

Poste :
Ingénieur Industriel « Techniques Spéciales » (H/F/X)
Description de la fonction :
Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGIS FWB) assure l’hébergement des établissements scolaires du réseau de la Fédération, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), soit la gestion d’environ 2.200 bâtiments.
Plus particulièrement, la Direction régionale du Luxembourg gère l’ensemble des infrastructures scolaires de son réseau en Province du Luxembourg. Elle y assure l’entretien du propriétaire pour les immeubles lui appartenant. Elle est également chargée des constructions et transformations dans ses écoles.
Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants (enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles) et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

Objectifs de la fonction:
Placé sous la responsabilité de la Directrice, l’ingénieur (H/F/X) prend des responsabilités à différents niveaux afin d’assurer le suivi et/ou la réalisation des études et des chantiers tant sur le plan technique que financier et administratif.
La fonction vise notamment l’amélioration des infrastructures existantes et la création ou l’extension d’établissements scolaires dans les zones en tension démographique, de même que l’amélioration des infrastructures existantes.
- Au quotidien :
o Etudes, analyses et suivi de projets conséquents ;
o Rechercher et implémenter de nouvelles solutions techniques davantage pérennes, moins onéreuses et plus respectueuses de
l’environnement ;
o Assurer l’entretien du propriétaire et le bon fonctionnement des installations techniques.
- A long terme :
o Modernisation et mise en conformité des installations techniques.

Domaines de résultats (tâches et responsabilités) :
En tant qu’Ingénieur industriel « techniques spéciales» (H/F/X), vous pouvez être amené à exercer les fonctions suivantes dans le domaine des techniques spéciales : installations électromécaniques, électriques (BT et HT), d’éclairage, de téléphonie et data, d’alerte-alarme incendie, de détection intrusion, de protection contre la foudre, installations de chauffage, de ventilation, d’air conditionné, sanitaires, etc.)
1. Gérer des sites et bâtiments dans le domaine des techniques spéciales.
2. Agir en qualité de chef de projet dans le domaine des travaux concernant les techniques spéciales.
3. Agir en qualité de fonctionnaire dirigeant dans le domaine des travaux concernant les techniques spéciales.
4. Agir en qualité de conseiller technique (en collaboration avec les autres intervenants de la Direction régionale).

Diplôme(s) requis.
Vous êtes en possession (requis) d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master / Licence) :
o ingénieur industriel section électricité, électromécanique, industrie, mécanique (finalité Chauffage et climatisation (HVAC)), construction (option HVAC)
o ou ingénieur industriel section construction. Dans ce cas, vous disposez d’une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine des techniques spéciales du bâtiment
o ou de son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur » de la Communauté française au moment de la candidature.
Les étudiants en dernière année dans les filières susmentionnées sont admis à participer à cette sélection. S’ils se classent en ordre utile, leur désignation dans cet emploi, ne pourra être effectuée que sur production du diplôme requis.
Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable.
Expérience(s) professionnelle(s) requise(s)
- Pour les titulaires d’un diplôme d’ingénieur industriel section construction sans l’option HVAC, une expérience professionnelle de minimum 2 années dans le domaine des techniques spéciales est requise pour la fonction.
- Pour les titulaires des diplômes d’ingénieur industriel section électricité, électromécanique, industrie, mécanique (finalité Chauffage et climatisation (HVAC)), construction (option HVAC) l’expérience professionnelle dans le domaine des techniques spéciales du bâtiment constitue un atout pour la fonction ;
[ plus de détails dans la version pdf de l'offre annexée ici plus bas ]

Note :
Définition Compétences génériques / comportementales nécessaires pour l’exercice de la fonction « à terme » :
Gestion de l'information
- Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
Gestion des tâches
- Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
Gestion des collaborateurs
- Soutenir : vous accompagner les autres, leur servez de modèle et les soutenez dans leur fonctionnement quotidien.
Gestion des relations
- Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
- Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
- Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Gestion de son fonctionnement personnel
- Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
- Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
- S’auto-développer : vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
Connaissances spécifiques :
- Réglementations :
o Connaissance élémentaire de la réglementation liée aux marchés publics
o Bonne connaissance du RGIE
o Bonne connaissance de la réglementation et des normes en HVAC
o Bonne connaissance des législations pertinentes en matière de prévention incendie, bien-être au travail, coordination sécurité sur chantiers, ...
- Aspects techniques :
o Bonne connaissance des techniques électriques à courants forts et faibles pour les bâtiments
o Bonne connaissance en matière de production, de distribution et d’émission de chaleur ; en matière de
caractéristiques thermiques des bâtiments, du confort thermique de l’environnement intérieur, de la consommation énergétique ; des systèmes de chauffage et de la régulation automatique ; des systèmes de ventilation ; des systèmes de conditionnement d’air
o Bonne technique d’expression orale
Compétences génériques/comportementales :
- Intégrer l’information
- Décider
- Travailler en équipe
- Faire preuve de fiabilité
- Atteindre les objectifs

Type de contrat : CDI temps plein

Personne de contact :

Email contact

Reférence de l'offre : O2 HE DGCF 2021 029

Version pdf de l'offre : Lien vers le fichier

Date d'encodage : 05 May 2022

Validité de l'offre jusqu'au : 31 July 2022

>> Retour à la liste des offres d'emploi / stage.